Ils sont omniprésents, mystérieux et séduisants… mais que sont vraiment les mandalas ?
Le mandala est l’un des symboles les plus anciens et les plus universels connus de l’homme. Signifiant « cercle » en sanskrit, le mandala se retrouve partout, des gravures paléolithiques jusqu’à l’alchimie médiévale en passant par le bouddhisme tibétain.
Signification du mandala
Au niveau le plus élémentaire, les mandalas représentent la plénitude, l’unité et l’harmonie. Cependant, chaque mandala a une signification unique. Dans différentes parties du monde, les mandalas ont des significations diverses qui vont de l’équilibre psychologique (psychologie jungienne) et de l’ordre cosmique (taoïsme), aux croyances religieuses (christianisme) et à l’impermanence de la vie (indiens Navajo).
Père de la psychologie analytique, Carl Jung a lui-même utilisé la création de mandalas comme un outil pour son développement personnel. Chaque matin, il traçait un cercle dans son cahier, et à l’intérieur il dessinait ce qu’il ressentait comme reflétant sa situation intérieure. Comme il l’écrit dans son autobiographie : « Ce n’est que progressivement que j’ai découvert ce qu’est le mandala… et c’est le moi, l’intégralité de la personnalité, qui si tout va bien est harmonieux . »
Cependant, l’interprétation de Jung du mandala n’est qu’une parmi beaucoup d’autres. Au Tibet, par exemple, les mandalas sont créés comme aide à la méditation pour les moines bouddhistes qui les conçoivent. Dans l’islam, les mandalas sont créés uniquement à des fins de dévotion, et dans le paganisme celtique, le mandala représente les trois mondes du corps, du mental et de l’esprit.
De toute évidence, quelle que soit leur signification, les mandalas ont toujours incarné ce qui est sacré, saint et mystique. Il semble que quelque soit le contexte culturel ou religieux, les mandalas représentent un attrait universel pour la psyché humaine.
Extrait traduit et adapté du site www.lonerwolf.com