Pendant ces vacances d’été, j’ai trouvé pour la toute première fois un kit avec les bâtons et les outils à boule pour faire des mandalas en dot painting en vente dans le commerce !
(C’était dans l’espace culturel du Leclerc de St Nazaire, à bien des kilomètres de chez moi ; d’ailleurs j’ai trouvé ce magasin génial !)
C’était surprenant et j’étais fière de voir que cet art que j’aime tant se démocratise comme ça ! 🥰
Mais ce qui m’a le plus interpellé, c’est que dans ce petit paquet, à peu près au même prix que le kit que je vends dans ma boutique, il manquait les outils que j’utilise le plus !!
Donc pour aider ceux qui démarrent dans cette nouvelle discipline artistique en expansion, et qui se demandent où trouver du matériel pour le mandala en dot painting, et surtout ce qu’il faut acheter pour démarrer sans se faire avoir (j’ai acheté beaucoup de choses inutiles moi aussi au début…) voici un review des différents outils de peinture que j’ai essayés et que je recommande (ou pas) :
1. Les bâtons pour dot painting en acrylique
C’est vraiment un indispensable ! Cet ensemble avec 8 diamètres différents de bâton permet de faire des points bien ronds et réguliers. Je les utilise tous et je ne peux vraiment pas m’en passer.
Pour l’entretien, il faut toujours penser à les essuyer avec un chiffon humide après chaque changement de couleur, sans laisser la peinture sécher dessus.
On peut les faire tremper dans de l’eau tiède savonneuse mais si on les frotte pour laver, on peut les rayer et ils perdent la transparence (ils fonctionnent toujours mais sont beaucoup moins beaux !)
Vous les trouverez en vente dans ma boutique.
2. Les outils à boule pour le dot painting
Deuxième ensemble indispensable, que j’utilise tout le temps !
Ils fonctionnent comme les bâtons, mais pour faire des points plus petits. Et en plus, on peut s’en servir pour faire des swoosh (les virgules ou traits glissés).
Ils ont tous le même diamètre d’un côté, et de l’autre, il y a 5 diamètres différents, le plus gros (vert) correspondant au diamètre le plus fin des bâtons (petit transparent).
L’inconvénient c’est qu’on ne peut pas les faire tremper (le bout métallique peut se décoller) alors il faut être super rigoureux avec le nettoyage.
Il faut aussi faire attention au moment de l’achat… car parfois à vouloir payer pas cher, je me suis retrouvée avec des mauvaises nouvelles : des boules qui faisaient toutes le même diamètre, des embouts qui se décollaient ou des morceaux cassés…
J’en ai aussi en vente dans ma boutique, pour ceux qui ne veulent pas de mauvaises surprises… 😉
3. Les outils à boule avec de gros diamètres
On trouve parfois ce genre de truc dans les kits pour dot painting.
Il faut savoir que c’est un détournement d’usage car ces outils sont conçus pour faire des sculptures en argile ou modeler la pâte Fimo ou ce genre de choses ! Pas que ce soit une mauvaise choses (je suis totalement pour la liberté dans l’utilisation des outils), mais c’est seulement que ça ne m’a jamais servi à rien et j’ai l’impression que les gens vendent ça pour augmenter le prix des packs sans réellement savoir à quoi ça sert… Il est très compliqué de charger les grosses boules en peinture et quand on met ça dans un pot de peinture ça déborde de partout…
Bref, passez votre chemin car totalement dispensable !
4. Les “pinceaux” chelou à embout en silicone
A quoi servent ces drôles d’outils trouvés dans des kits pour le dot painting ? (C’est la question qu’on trouve 10x par jour dans les forums dédiés).
La réponse est simple : à vous faire payer votre kit plus cher, chers amis.
Sérieusement, c’est encore quelque chose faite pour sculpter des Play Doh et ça ne sert à rien de rien pour le dot painting.
5. Les ensembles dotting tools “premium” de marque
Un coup pour Noël j’avais envie de me faire plaisir (c’est Noël quand même !) et j’ai demandé un de ces ensembles qui coûtent bien cher, mais qui paraissaient très qualitatifs. Il y avait plusieurs marques différentes mais j’ai choisi les Happy Dotting (où j’achète aussi mes moules en silicone qui sont top !)
Le but était de voir mes compétences artistiques atteindre un niveau stratosphérique grâce à ce matos de pro !!!
Sauf que pas du tout.
Oui, la qualité est au rendez-vous, et il y a certains diamètres plus larges et plus petits que les outils de base supra, mais très honnêtement, je ne m’en sers que très très peu…
Le manche ergonomique en fait me dérange plus qu’autre chose (c’est comme pour les stylos, je n’ai jamais aimé ça), et le fait que ce soit plus large faisait bizarre dans ma main aussi. C’est peut-être parce que je suis très habituée aux outils simples, mais bon.
Autre chose, je trouve que la peinture accroche beaucoup dessus et ils sont plus difficiles à essuyer (même si on peut les tremper sans problème, je préfère ne pas en avoir besoin et nettoyer au fur et à mesure).
Mon verdict est donc le suivant : c’est de la très bonne qualité et ça donne plus de possibilités en termes de diamètre, mais vu le coût et le délai de livraison (c’est de l’importation alors il faut être patient…) et l’utilisation que j’en fais, ça ne vaut pas le coup…
6. Les pots de peinture vide
Il faut quand même un récipient pour mettre la peinture avant de tremper tous ces beaux outils, n’est-ce pas ?
Je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus, à part que je n’ai jamais trouvé quelque chose qui me convenait dans le commerce, mais en fouillant tous les coins imaginables d’internet, je suis tombée sur ceux-ci qui me vont parfaitement bien.
Ils ont une taille bien adaptée pour le mélange de la peinture et pour tremper les outils, et quand ils sont bien fermés, on peut garder la peinture pendant plusieurs mois sans que ça sèche (parfois je dois juste diluer un peu avant de réutiliser).
J’en ai pas testé d’autres alors je ne pourrai pas donner mon avis de façon plus générale, mais vous pouvez acheter ceux-ci dans ma boutique.