Un mandala peut être un excellent support pour la méditation, surtout pour les personnes qui ont du mal à se concentrer avec les yeux fermés.
Prenez votre mandala préféré (parmi ceux que j’ai fait, par exemple 😇), installez-le devant vous, suffisamment près pour que vous puissiez l’observer dans les détails. Asseyez-vous dans une position confortable et au calme, puis suivez cette technique de méditation en quelques étapes seulement:
Etape 1 – Mettre l’intention
Il est toujours bien de démarrer une séance de méditation (aussi courte qu’elle soit) en posant l’intention de l’exercice, car cela permet de multiplier ses effets. Il suffit de formuler mentalement ou à voix haute une intention bienveillante. La sincérité de l’intention compte beaucoup plus que les mots prononcés, donc utilisez vos propres mots. J’utilise souvent quelque chose comme “Qu’avec cette méditation je puisse atteindre le bonheur véritable et me libérer de toutes les souffrances”.
Etape 2 – Commencer par le centre
Focalisez votre regard, sans trop forcer, sur l’élément central du mandala. Sans commentaire mental, sans juger, sans analyser, observez-le simplement. Ouvrez-vous à l’énergie de lumière que ce mandala peut vous transmettre. Comptez 10 inspirations et expirations en descendant de 10 jusqu’à 1.
Etape 3 – Faire le tour des éléments
Procédez ensuite aux prochains élément du mandala, en suivant une spirale. Observez-les de la même façon, sans juger, sans commenter mentalement. Changez d’élément à chaque cycle de respiration (inspiration-expiration).
Ne vous découragez pas si votre mental s’égare. (Il faut pas que j’oublie les courgettes pour demain. Ce coussin est trop mou, il faut que j’achète quelque chose de mieux, j’en ai vu un super stylé chez Maisons du Monde en plus. Tiens, ce petit point là est de travers, et celui-là est collé à l’autre…. J’en étais où déjà là ? Pffff, ça sert à rien ce que je fais.) C’est normal. Dès que vous vous en apercevez, revenez à votre respiration et continuez à partir du dernier élément du mandala que vous avez observé. Soyez bienveillant avec vous-même : vous avez détecté une distraction et c’est génial !
Etape 4 – Dédicacer
Une fois que vous avez suffisamment médité (commencez par des séances courtes de 5-10min : c’est assez !), mettez fin à votre séance en faisant une dédicace. Comme pour l’intention, la sincérité compte plus que la formule. J’aime bien quelque chose du genre : “Que les bienfaits de cette méditation s’enracinent dans mon cœur et se multiplient de plus en plus, pour mon bonheur et celui de tous les êtres”. Visualisez une lumière qui se dégage de votre cœur et qui se répand sur toute la terre, envoyant l’amour généré par votre pratique à tous les êtres. Restez comme ça quelques instants. Ensuite, ramenez doucement cette lumière dans votre cœur, et laissez-la grandir, grandir, grandir. Vous êtes rayonnant(e). 🥰
Connaissez-vous une autre façon de méditer avec un mandala ? Avez-vous essayé la technique que j’ai proposée ici ? N’hésitez pas à partager vos impressions dans les commentaires.