Rangez Feng Shui
Par Rinoie Yuchiku
éd. Hachette Pratique
Note : ⭐⭐⭐⭐⭐/5
Je suis devenue très exigeante en termes de lecture/écoute dans tout ce qui concerne le développement personnel, la spiritualité et tutti quanti… j’en ai tellement lu, étudié, écouté, décortiqué (et détecté tellement de bullshit aussi) que maintenant il faut vraiment un truc en plus, une approche différente pour me faire consacrer mon temps et/ou argent à un ouvrage…
(Attention, c’est pas pour dénigrer tout ce qui existe, il y a des choses précieuses qui méritent d’être lues… c’est juste que j’ai la sensation d’avoir fait le tour et de trouver mon guidage ailleurs maintenant )
Bref, c’est intéressant comment ce livre m’a tout de suite fait de l’œil chez Cultura l’autre jour, alors que je passais tout droit devant le rayon bien-être sans même pas m’arrêter !
En gros, il explique comment désencombrer et organiser notre intérieur grâce aux règles du Feng Shui. Soit, comment se débarrasser des vielles photos ou des cadeaux qu’on n’aime pas, comment organiser les placards dans les différentes pièces de la maison…
Et c’était super, car si je m’y connais pas mal en Feng Shui, j’avais besoin d’un coup de pouce pour réussir à me motiver pour me débarrasser de plein d’objets et de vêtements. Ce livre m’a été super utile, ne serait-ce qu’en m’aidant à déculpabiliser de me séparer de certaines choses…
Le bilan pour moi pour l’instant est de 5 gros sacs de textiles et 2 voyages avec des jouets et objets divers amenés chez Emmaüs… et il y a encore du boulot pour la déchetterie !
Ça fait un bien incroyable de s’alléger de toute cette énergie stagnante du passé, de cet attachement à des objets qu’on garde “au cas où” et qui ne servent jamais…
Petite anecdote, c’est après avoir acheté ce livre que j’ai découvert, en le lisant, l’existence de l’école Joseon de Feng Shui, originaire de Corée… je connaissais bien le Feng Shui Chinois et le Tibétain, mais je n’avais jamais entendu parler du coréen ! C’est assez déconcertant d’ailleurs, car l’auteure est japonaise !
C’est un petit clin d’oeil qui m’a fait sourire car depuis quelques mois je suis devenue accro aux séries coréennes et j’ai totalement plongé dans cette culture dont je ne connaissais absolument rien auparavant (cours de coréen sur Babbel à l’appui et tout et tout ) ! Encore une petite synchronicité qui va m’amener à découvrir encore des choses sur moi… tout un programme !
Bilan final
Donc, pour tous ceux qui vont profiter du printemps pour faire un grand ménage énergétique Feng Shui, je recommande fortement !!
Par contre, il vaut mieux être déjà initié au Feng Shui, ou alors être intéressé seulement par le côté rangement/organisation, car il ne s’agit pas d’une introduction au Feng Shui et ne vous expliquera pas les principes de base à appliquer… si c’est ce que vous cherchez, ce n’est pas le livre pour vous.